Nous sommes en l’an 300 après J.C. Un illustre inconnu met une dernière main à un parchemin qui représente 200’000 kilomètres de routes, 555 villes, des fleuves et des montagnes. Il couvre la totalité de l’empire romain, le proche orient, l’Inde, la Chine et même la Suisse. Une œuvre colossale pour l’époque.
Perdu puis retrouvé et recopié au XIIIème siècle, ce document est connu sous le nom de table de Peutinger. C’est une carte a vocation commerciale qui représente les voies de communication de l’époque.
Elle est assez peu fidèle aux paysages mais beaucoup plus aux distances et aux itinéraires. Ce n’est pas une carte des lieux, c’est une carte des réseaux. La connaissance acquise par les voyageurs et autres commerçants a été collectée et symbolisée sous cette forme pour être partagée. Car l’objectif d’une carte est bien de produire une représentation concise et efficace. Elle simplifie des phénomènes complexes, comme ici un réseau commercial, pour en offrir une compréhension rapide et pertinente.
Quel rapport y a-t-il donc avec l’intelligence artificielle ? Rappelons la citation d’Antonio Damasio : « le cerveau humain est un cartographe né » et souvenons-nous que le mécanisme d’auto-organisation inspiré par la biologie du cerveau nous offre une méthode automatique pour cartographier les signaux perçus.
Dès lors, pourquoi nous restreindre à cartographier l’espace ? Si la cartographie est un principe universel naturellement retenu par les organismes vivants alors il doit être applicable à toute information. Pas seulement les informations géographiques mais toutes les informations. C’est la cartographie de la connaissance. Voilà ce que fait InspireMe.
InspireMe c’est votre univers de connaissance.
Grâce à son module de perception, il est capable de lire les documents que vous lui fournissez puis de les représenter sur la carte selon le principe de qui se ressemble s’assemble. Sans aucune lecture ni intervention manuelle de votre part. Ses thèmes dominants sont des territoires à partir desquels vous pourrez vous orienter dans votre connaissance. C’est le fond de la carte.
La carte d’InspireMe est produite par l’auto-organisation. C’est là que réside sa puissance car aucune connaissance ne doit être fournie pour obtenir ses contours. Les thèmes dominants émergent d’eux-mêmes comme autant de territoires à explorer.
InspireMe c’est aussi une navigation qui permet une estimation immédiate du nombre de documents relatifs à chaque territoire. Un simple calque suffit pour visualiser immédiatement l’emplacement et le nombre de documents.
Mais ce n’est pas tout. InspireMe n’est pas un simple moteur d’exploration. Il sait aussi vous inspirer, vous suggérer des mots auxquels vous n’aviez pas immédiatement pensé mais qui sont en relation avec les documents que vous explorez.
Tout comme les explorateurs des territoires inconnus construisaient des cartes pour se représenter le monde, InspireMe dessine les territoires de votre connaissance.
Imaginez maintenant à quoi pourrait ressembler le territoire des 10’000 documents qui dorment dans votre ordinateur.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans son exploration et découvrir les trésors de savoir qu’il recèle.