Skip links

« Notre motivation pour développer une Intelligence Artificielle frugale et rapide est celle de ne pas consommer une énergie phénoménale pour résoudre des solutions à des problèmes complexes. »

François Blayo, chief scientist officer and co-founder NeoInstinct

Notre motivation pour développer une Intelligence Artificielle frugale et rapide est celle de ne pas consommer une énergie phénoménale pour résoudre des solutions à des problèmes complexes. En effet, en s’inspirant de la biologie qui ne nécessite pas de fournir un maximum d’exemples, nous pouvons désormais comprendre et obtenir des résultats sans mobiliser des ressources qui consomment une énergie phénoménale.

La genèse d’InspireMe a été de préparer « l’après intelligence artificielle ». C’est-à-dire de trouver d’abord une technologie et des applications, de revenir aux fondamentaux où on se replonge dans la biologie et où on essaie de comprendre quels sont les principes fondateurs qui font qu’un système biologique traite de l’information de manière efficace et frugale. Partant de là, nous avons sélectionné un principe très important qui est le principe de l’émergence et de l’auto-organisation.

InspireMe apprend grâce au principe d’algorithme d’auto-organisation dans lequel on fait en sorte que le système puisse s’adapter à différents types de données. Grâce à un apprentissage qui n’est pas supervisé où l’on ne donne pas la solution, le système s’organise à partir des données et une fois que l’organisation est atteinte on va commencer à donner de l’information.

Les cartes sont le reflet de l’auto-organisation, elles permettent de réduire la dimension des données. Ce qui permet de beaucoup mieux capter l’information donc finalement d’avoir une représentation qui est plus riche qui nous permet de mieux comprendre comment les données se répartissent dans l’espace de dimension et de ce fait là d’être capable d’en tirer des conclusions pour pouvoir ainsi agir d’une façon plus pertinente.

Nous sommes actuellement à la recherche de l’autonomie, dans le sens où nous mettons tout en oeuvre pour rendre notre système autonome et intelligent. Dans quelques années nous aspirons à avoir un produit entièrement autonome qui ne nécessitera plus l’intervention humaine.